Pain multigrains aux fruits et noix artisanal
  1 Share this recipe    Facebook Pinterest    Print this recipe

Cette recette a mérité le sceau goodfibes™ indiquant qu’il est une bonne source de fibres.

Note : La recette artisanale demande un temps d’attente de 8 à 24 heures pour faire la pâte fermentée

Category Artisanal Serves 2 pains
Cooking Time 05:20 Kid Friendly Oui
Pain multigrains aux fruits et noix artisanal
1
 
Share this recipe
Facebook Pinterest

Cette recette a mérité le sceau goodfibes™ indiquant qu’il est une bonne source de fibres.

Note : La recette artisanale demande un temps d’attente de 8 à 24 heures pour faire la pâte fermentée

Category Artisanal
Serves 2 pains
Cooking Time 05:20
Kid Friendly Oui
 
 
 
Fleischmann's®
 
 
Ingrédients
 
Pâte fermentée :
1 tasse (250 mL) de farine de blé entier
1/2 tasse (125 mL) de farine à pain
1/2 c. à thé (2 mL) de Fleischmann's® Levure Levée Rapide
1 tasse (250 mL) d'eau tiède (90 ° à 100 °F/32 ° à 38 °C)
Pâte :
1/2 c. à thé (2 mL) de Fleischmann's® Levure Levée Rapide
1-1/4 tasse (300 mL) d'eau tiède (90 ° à 100 °F/32 ° à 38 °C)
Pâte fermentée
2 c. à soupe (30 mL) de miel
1-1/2 c. à thé (7 mL) de sel
2-1/4 tasses (550 mL) de farine à pain
1/2 tasse (125 mL) de farine de seigle
1/3 tasse (75 mL) de semoule de maïs
1/3 tasse (75 mL) de flocons d'avoine
2 c. à soupe (30 mL) de germe de blé rôti
1-1/4 tasse (300 mL) de fruits secs (comme raisins secs et canneberges séchées)
3/4 tasse (175 mL) de noix hachées
Flocons d'avoine
 
Méthode
 

Pour faire la pâte fermentée : Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine de blé entier, la farine à pain et la levure. Incorporer l’eau et bien mélanger. La pâte sera comme une pâte à gâteau épaisse. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser reposer, à la température ambiante, toute une nuit ou pendant une période allant jusqu’à 24 heures. La pâte deviendra mousseuse et aura beaucoup de petites bulles.

Pour faire la pâte : Dans un grand bol, dissoudre la levure dans l’eau tiède. Incorporer la Pâte fermentée, le miel et le sel jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, en remuant pour défaire la Pâte fermentée. (Cela facilitera l’incorporation du reste des ingrédients.)  Ajouter 2 tasses (500 mL) de farine à pain, la farine de seigle, la semoule de maïs, les flocons d’avoine et le germe de blé. Remuer pour bien mélanger.  La pâte sera molle et légèrement collante comme une pâte à petits pains à la poudre à pâte. Si la pâte est trop collante, incorporer suffisamment du reste de farine à pain. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer pendant 20 minutes.

Pétrissage en bol : À l’aide des mains légèrement mouillées, tourner la pâte plusieurs fois en glissant la main sur la paroi intérieure du bol, lever et étirer la pâte vers le haut et par-dessus le centre. Donner une rotation d’un quart de tour au bol et répéter l’opération 7 autres fois jusqu’à ce que vous aurez fait le tour du bol deux fois. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes. Répéter les opérations de pétrissage et de repos 3 autres fois, pour un total de temps de levée de 2 heures. 

Façonnage : Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée. À l’aide des mains farinées, presser la pâte délicatement pour la dégonfler. Séparer la pâte en deux.  En travaillant chaque moitié de pâte séparément, choisir une des formes suggérées ci-dessous pour faire le façonnement primaire de chaque portion. Si la pâte est trop collante, fariner légèrement la surface de travail de farine à pain et utiliser le racloir pour soulever et plier la pâte plusieurs fois pour pétrir. Retourner au façonnement primaire. Pendant le façonnement primaire, presser et plier délicatement les fruits secs et les noix dans la pâte,  tel qu’indiqué. Couvrir et laisser reposer, la couture vers le bas, sur une surface légèrement farinée, pendant 20 minutes. Faire le façonnement final. Placer la couture vers le haut sur un linge ou sur du papier parchemin généreusement saupoudré de farine à pain ou de farine de riz. Couvrir et laisser lever de 1-1/2 à  2 heures ou jusqu’au ce que la pâte ait doublé de volume.

Pour de meilleurs résultats de cuisson, placer une pierre à cuisson, une pierre à pizza ou une tuile de céramique non glacée sur la grille inférieure du four.  Préchauffer le four à 475 °F (240 °C) pendant 20 minutes pour permettre à la pierre d’atteindre la température requise. Selon la grandeur de la pierre à cuisson, faire cuire 1 ou 2 pains à la fois, en plaçant la couture vers le bas sur le papier parchemin. Si désiré, à l’aide d’un pinceau, enlever la farine sur le dessus de la pâte et badigeonner légèrement d’eau et saupoudrer de flocons d’avoine. À l’aide d’un couteau tranchant ou d’une lame, faire de 2 à 4 incisions sur le dessus de chaque pain. Faire glisser la pâte sur le papier parchemin ou sur une plaque à pâtisserie sans rebords. Faire glisser délicatement sur la pierre à cuisson chaude, vaporiser immédiatement d’eau l’intérieur du four et autour de la pâte, de 7 à 10 fois. Cuire de 20 à 30 minutes, en vaporisant d’eau aux 5 minutes, 3 autres fois. Cuire au four jusqu’à ce que la température interne atteigne 200 °F (95 °C). Retirer du four et enlever le papier parchemin ; laisser refroidir sur une grille. Cuire l’autre pain.

Pain ovale : Pour le façonnement primaire, sur une surface légèrement farinée et avec les mains farinées, tirer le bord de la pâte de l’extérieur vers le centre, en étirant délicatement le côté de la pâte vers le centre.  Donner un sixième de tour à la pâte, dans le sens des aiguilles d’une horloge ; répéter cette opération  2 ou 3 fois, en façonnant la pâte en une boule. Pendant le pétrissage, presser délicatement et plier la moitié des fruits secs et des noix dans chaque portion de pâte jusqu’à ce qu’ils soient incorporés uniformément. Couvrir et laisser reposer pendant 20 minutes. Pour le façonnage final, avec la couture vers le haut, aplatir légèrement la pâte.  Répéter l’étirement de la pâte du bord vers le centre en faisant le tour de la boule de pâte 1 fois. Maintenant, plier le bord  le plus éloigné vers le centre, environ 1 po (2,5 cm), en pressant dans la pâte sous le bord. Répéter le pliage et les pressions plusieurs fois jusqu’à ce que vous arrivez presque à l’autre bout. Plier le bord et pincer la couture. Tourner la pâte à pain de côté et rouler délicatement la pâte en un ovale d’environ 8 pouces. (20 cm) de longueur.

Boule : Pour le façonnement primaire, sur une surface légèrement farinée et avec les mains farinées, tirer le bord de la pâte de l’extérieur vers le centre, en étirant délicatement le côté de la pâte vers le centre.  Donner un sixième de tour à la pâte, dans le sens des aiguilles d’une horloge ; répéter cette opération  2 ou 3 fois, en façonnant la pâte en une boule. Pendant le pétrissage, presser délicatement et plier la moitié des fruits secs et des noix dans chaque portion de la pâte jusqu’à ce qu’ils soient incorporés uniformément. Pour le façonnage final, avec la couture vers le haut, aplatir légèrement la pâte.  Répéter l’étirement de la pâte du bord vers le centre en faisant le tour de la boule de pâte pendant 2 fois. Tourner la boule de côté et à l’aide d’une main, pousser les côtés de la pâte vers le dessous, en tirant légèrement la pâte autour vers le dessous, en donnant huit tours à la pâte. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

Baguette : Pour le façonnement primaire, sur une surface légèrement farinée et avec les mains farinées, façonner la pâte en un rectangle (6 po x 9 po/15 cm x 23 cm) avec le côté le plus étroit vers vous. Saupoudrer chaque rectangle uniformément avec la moitié des fruits secs et des noix. Plier le côté le plus éloigné vers le centre, environ 2 po (5 cm), en étirant délicatement le dessous de la pâte sur le dessus et en pressant le bord de la pâte en-dessous. Répéter le pliage et les pressions jusqu’à la formation d’un rouleau, en incorporant délicatement les fruits secs et les noix. Couvrir et laisser reposer pendant 20 minutes. Pour le façonnement final, en travaillant avec la couture vers le haut, aplatir la pâte en un rectangle (6 po x 9 po/15 cm x 23 cm) avec le côté le plus long vers vous. Maintenant, plier la partie la plus éloignée de vous vers le centre, environ 1 po  (2,5 cm), en pressant dans la pâte sous le bord. Répéter le pliage et les pressions plusieurs fois jusqu’à ce que vous arrivez presque à l’autre bout. Plier près du bord et pincer pour sceller. Tourner le pain de côté et rouler délicatement avec les deux mains pour obtenir un rouleau de 14 po (35 cm) de longueur. 


Valeur nutritive par portion :
Portion : 1 tranche (environ 1/21 de la recette)
Poids de la portion : 2 onces (56 g)
Calories 140 ; lipides totaux 3 g ; lipides saturés 0 g;
cholestérol 0 mg ; sodium 140 mg ; glucides 26 g;
fibres 2 g (1,1 g/oz) ; sucres 6 g ; protéines 4 g

 
 
 
   Commentaires
 
Ajouter un commentaire
 

Pour commenter une recette, veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

 


 
 
 
Recevez les nouvelles recettes, conseils et video en premier
 
Recettes connexes
 
Pain à la semoule de blé artisanal
 
Pains au levain artisanal
 
Pain multigrains artisanal
 
 
Nos produits
 

FÉCULE DE MAÏS CANADA FLEISCHMANN’SMD

Huile de Canola MazolaMD

Huile de Maïs MazolaMD

Huile Végétale MazolaMD

LEVURE LEVEE RAPIDE FLEISCHMANN'SMD

LEVURE POUR FOUR À PAIN FLEISCHMANN'SMD

LEVURE POUR PIZZA FLEISCHMANN'SMD

LEVURE TRADITIONNELLE FLEISCHMANN'SMD

MÉLANGE D'HUILES DE CANOLA ET D'OLIVE MazolaMD RIGHTBLEND!MD

POUDRE À PÂTE FLEISCHMANN'SMD

SIROP DE MAÏS CROWNMD LILY WHITEMD

SIROP DE MAÏS DORÉ BEEHIVEMD

SIROP DE MAÏS DORÉ CROWNMD