1     
 
 
 

Mini éclairs à l'arôme de framboise et chocolat blanc

Facebook Pinterest    Print this recipe
 
Idéal pour satisfaire une petite fringale de sucré, soit pour servir à l’heure du thé ou lors d’une rencontre entre amies.
 
 
-
Niveau d'habileté
Serves
Donne 28 petites éclairs (8 cm/3 po)
 
 
Fleischmann's®
Mazola®
 
 
Ingrédients
 
PÂTE À CHOUX
½ tasse de lait entier
½ tasse d’eau
½ tasse de beurre non salé
pincée de sel
1 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de sucre
3 œufs, à la température ambiante
GARNITURE
2 tasses de crème à fouetter
1 c. à thé d’arôme à la framboise
2 c. à soupe de fécule de maïs Fleischmann's®
PÂTE À CHOUX
½ tasse de lait entier
½ tasse d’eau
½ tasse de beurre non salé
pincée de sel
1 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de sucre
3 œufs, à la température ambiante
GARNITURE
2 tasses de crème à fouetter
1 c. à thé d’arôme à la framboise
2 c. à soupe de fécule de maïs Fleischmann's®
¼ tasse de sucre à glacer
4 gouttes de préparation colorante rouge pour aliments (facultatif)
GLACE AU CHOCOLAT BLANC
½ tasse de grains de chocolat blanc
1-1/2 c. à soupe d’huile de canola Mazola®
2 c. à soupe de sirop de maïs pâle
2 c. à soupe de crème à fouetter
6 à 8 gouttes de préparation colorante rouge pour aliments ou plus, jusqu’à l’obtention de la couleur désirée
½ tasse de sucre è glacer, tamisé
 
 
Méthode
 

Préchauffer le four à 425 °F. Dans une casserole, combiner le lait, l’eau, le beurre et le sel ; porter à ébullition à feu vif. Mélanger ensemble la farine et le sucre ; ajouter dans la casserole et, à l’aide d’une cuillère de bois, remuer constamment jusqu’à formation d’une pâte qui se détache de la paroi de la casserole. Baisser le feu à moyen et cuire la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne un peu luisante et forme une boule, pendant env. 2 minutes.

Transférer la pâte dans le bol du malaxeur électrique. En débutant à faible Vitesse pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que le tout soit légèrement tiédi. Ajouter les œufs, un à la fois, en incorporant bien l’œuf avant d’ajouter l’autre œuf. Battre pendant 1 minute après que tous les œufs sont ajoutés.

Préparer une plaque à pâtisserie en la tapissant de papier parchemin. Transférer la pâte dans un sac de pâtissier muni d’une douille de 1,5 cm. Exprimer la pâte à 2 cm de largeur par 8 cm de longueur. Placer la plaque au four et cuire pendant 15 minutes et ensuite, baisser le feu à 350 °F et cuire au four pendant 18 à 20 autres minutes ou jusqu’à couleur brun doré et une fois coupées en deux, l’intérieur est presque sec. Retirer du four et percer des trous à chaque bout pour en laisser échapper la vapeur. Laisser refroidir complètement avant de remplir de garniture.

Pour faire la garniture, mélanger ensemble le sucre à glacer et la fécule de maïs ; mettre de côté. Verser la crème à fouetter et l’arôme de framboise dans le bol du malaxeur muni du fouet. Fouetter la crème à fouetter jusqu’à l’obtention de pics mous ; ajouter graduellement le mélange de sucre à glacer et continuer à battre jusqu’à l’obtention de pics fermes. Transférer le mélange dans un sac de pâtissier muni d’une douille en étoile et garder au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utilisation.

Pour remplir les éclairs, tailler une ouverture sur la partie la plus longue de l’éclair, en prenant soin de ne pas couper complètement deux de l’autre côté. Ouvrir délicatement pour laisser suffisamment d’espace pour pouvoir exprimer la garniture de crème fouetté dans l’éclair. Répéter l’opération pour remplir tous les éclairs. Vous pouvez aussi, au lieu de couper les éclairs, vous pouvez les garnir par un bout de l’éclair.  

Pour faire la glace au chocolat blanc, placer tous les ingredients (à l’exception du sucre à glacer) dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer à haute intensité par intervalles de 15 secondes, en remuant bien après chaque période jusqu’à ce que le chocolat soit fondu, pour un maximum de 30 secondes. Continuer à remuer jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Ajouter graduellement la moitié du sucre à glacer, en remuant jusqu’à onctuosité et ensuite, ajouter le reste du sucre à glacer et remuer jusqu’à ce que mélange soit lisse. À l’aide d’une cuillère déposer la glace sur le dessus de chaque éclair.  

Les éclairs sont meilleurs si on les sert immédiatement ou les conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique pour une période allant jusqu’à 2 jours. Laisser réchauffer à la température ambiante avant de servir.

 
Temps total
 
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
 
Faits nutritionnels
 
Lipides totaux grams 0.00
Lipides saturés grams 0.00
Cholestérol milligrams 0.00
Sodium milligrams 0.00
Glucides totaux grams 0.00
Sucre grams 0.00
Fibres grams 0.00
Protéines grams 0.00
 
Laisser un commentaire

 

Pour commenter une recette, veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

 


Visionner la vidéo
 
 
Recevez les nouvelles recettes, conseils et video en premier
 

Recettes connexes